La Demeure d'Hortense

Hôtel particulier édifié vers 1890, cette demeure fut remaniée en 1926 par son propriétaire d'alors promoteur immobilier puis devint une ambassade ensuite une école privée dans les années 1980 ; abandonnée et enfin réhabilitée par deux propriétaires successifs.   La « vie publique » semble lui aller comme un gant. Elle tend certainement à retrouver cette vocation dans la force de séduction qu’elle sait si bien exercer.

 

 Notre pari réussi grâce à des artisans locaux de grande qualité : préserver son authenticité en la transformant en une maison d’hôtes d'exception et de charme, une adresse confidentielle au centre-ville de Vichy et ... au calme.

 

 Nous l’avons nommée « La Demeure d’Hortense ».

« Qui c’est cette Hortense ? »

Pour la grande et petite histoire, Hortense de Beauharnais, fille de Joséphine de Beauharnais et belle-fille de Napoléon 1er, mariée à Louis (frère de Napoléon 1er) devint reine de Hollande et fut la maman de Napoléon III qui a tant développé la ville de Vichy de 1861 à 1866. Son destin fut passionnant …

 

Poussez le portail et pénétrez dans le jardin, sous les paulownia tomentosa (ou arbre impérial), près de la fontaine, les oiseaux vous accueillent. La maison vous attend. Sa façade sculptée, sa porte d’entrée en ferronnerie illustrant les chardons bourbonnais,  le vitrail de 1920. A l’intérieur, vous êtes séduits par le vaste escalier en marbre et son garde-corps en ferronnerie qui vous mène à votre suite ou à votre chambre.

 

Vitraux, oeils de bœuf, toiture en ardoise remarquable sont autant de délices pour l’œil qui prend le temps de s’y attarder.

 

Dans nos salons d’époques aux murs habillés de lambris et pilastres, éclairés d’appliques art-déco et aux mobiliers chinés ou contemporain, vous vous détendez ou dégustez votre petit déjeuner ou brunch. Etes-vous artiste professionnel ou amateur confirmé ? Un piano silent est à votre disposition pour votre et notre plaisir.

A la belle saison, une table vous est dressée dans le patio arrière ensoleillé près de notre palmier. Durant les frimas, le petit salon avec sa cheminée vous réserve un moment de lecture privilégié …

 

 

Vos suites et chambres d’hôtes, à la fois romantiques et contemporaines, toujours originales, vous accompagnent dans ce voyage à travers le temps et quelques destinations du monde (aux parfums des essences que Julie, esthéticienne à domicile, pourra, si vous le souhaitez, vous proposer lors d'un soin de modelage).